Blog de bébé

Garde des enfants : des horaires pas toujours adaptés

Vous faites partie de ces parents qui sortent travailler tôt le matin et qui reviennent très tard le soir ? Il vous est impossible de suivre les horaires des écoles et des crèches de vos enfants ? Ne culpabilisez pas, vous n’êtes pas les seuls à vivre cette situation. D’ailleurs, il existe actuellement une solution à ces problèmes. Plus de détails dans cet article.

Faire appel à une nounou pour déposer et récupérer les enfants à l’école

Quand vos horaires professionnels vous empêchent d’aller chercher vos enfants après l’école, des prestataires vous proposent de prendre en charge vos enfants chez vous, de la sortie d’école jusqu’à votre retour chez vous. On fait allusion à l’intervention d’une nounou à domicile. Des agences de garde d’enfant vous proposent une nounou qui peut aller chercher les enfants après l’école ou la crèche, et s’occuper d’eux jusqu’à leur arrivée.

La nounou peut vous remplacer pendant votre absence. Selon votre demande, dès le matin, elle peut venir préparer les enfants et les déposer à l’école. À midi, si vos enfants viennent manger à la maison, elle leur prépare un repas équilibré. Puis, elle les prépare et les ramène de nouveau à l’école.

Après l’école, selon le programme de votre enfant, la nounou peut les garder chez vous et leur organiser de petites activités récréatives. Cela ne lui pose également pas problème de les déposer à leurs activités périscolaires. L’aide aux devoirs fait aussi partie des prestations proposées par une nounou à domicile.

Une nounou expérimentée ne manque jamais d’idées pour occuper les enfants jusqu’à votre retour. En fonction de vos besoins et demandes, ses prestations peuvent s’étendre jusque dans la soirée. Vous pouvez par exemple lui demander de préparer le dîner des enfants et leur donner à manger. Puis, après le dîner, elle peut s’occuper de la toilette de vos enfants et les mettre au lit.

Horaires pour la garde d'enfants

Des emplois du temps difficiles à concilier

Pour les parents qui travaillent, faire garder leurs enfants à la crèche ou déposer leurs enfants en bas âge à l’école devient souvent une source de frustration. Quand les parents ont aussi des horaires à respecter, il est vraiment difficile de se conformer à ceux imposés par les crèches. Être présent à la sortie de la crèche ou de l’école chaque jour n’est pas évident.

Il n’est pas toujours facile de conjuguer la vie familiale et la vie professionnelle, surtout quand les deux parents travaillent. Les horaires des crèches et des écoles ne sont pas toujours adaptés aux exigences au travail. Conduire les enfants à l’école à 7 h 30 au plus tôt et venir les chercher à la sortie à 18 h 30, au plus tard, n’est pas toujours compatible avec les horaires et les emplois du temps des parents qui ont des occupations à l’extérieur de la maison.

Le matin, à 7 h 30, certains d’entre eux doivent aussi être au bureau. À cause des réunions ou des heures supplémentaires, il est parfois impossible d’aller chercher les enfants après l’école, d’où l’intérêt de faire appel à une nounou à domicile.