Blog de bébé

Pourquoi acheter un babyphone ?

Les nouveaux parents se posent souvent la question de l’utilité d’un babyphone. C’est un outil facile à utiliser qui permet d’entendre bébé lorsqu’il est dans sa chambre. Pour savoir si vous devez ou non acheter un babyphone, découvrez dans cet article son utilité, comment s’en servir au quotidien et comment le choisir et toutes les informations pertinentes sur le sujet.

À quoi ça sert ?

pourquoi acheter babyphoneUn babyphone est équipé d’un émetteur et d’un récepteur. Le principe de fonctionnement de cet appareil est simple. Il suffit de le mettre à proximité du bébé et l’autre à côté des parents pour entendre et même voir bébé dans son lit. Le plus pratique, vous pouvez emporter l’un des appareils dans la cuisine ou dans le salon pour avoir le même résultat. L’un reste toujours avec bébé, mais l’autre peut vous suivre partout.

Néanmoins, cet appareil n’est pas indispensable. Beaucoup de parents dorment encore dans la même pièce que leur bébé, donc le babyphone est inutile. C’est surtout conseillé pour ceux dont le bébé dort dans une autre chambre, voire même à l’étage. Certains l’utilisent lorsqu’ils sont invités chez des amis ou de la famille pour la sécurité du bébé.

Quels modèles choisir ?

Les nouveaux ou futurs parents ont l’embarras du choix en raison des différents modèles proposés, comme en ce qui concerne les différentes versions du Babycook. Le plus classique est équipé d’une alarme sonore lorsqu’il détecte des sons ou des mouvements de bébé. D’autres diffusent une alerte lumineuse. Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Il y a également des babyphones qui sont équipés d’une caméra pour que les parents puissent entendre leur bébé et les voir en même temps. Certains sont même équipés d’un détecteur de mouvement qui émet une alarme lorsqu’il ne détecte aucun mouvement pendant 20 secondes. Chaque modèle répond aux besoins des parents.

Les différents types de babyphones

L’écoute-bébé classique est constitué par un émetteur qui se place dans la chambre de bébé et d’un récepteur que vous pouvez mettre dans n’importe quelle pièce de la maison. Une alerte sonore vous prévient lorsque bébé se réveille. Ce modèle est économique et simple à utiliser. De plus, les fréquences d’émissions sont faibles. L’écoute-bébé multifonction quant à lui intègre plusieurs fonctions.

Il peut faciliter l’endormissement de votre bébé avec une veilleuse, il peut servir de talkie-walkie pour que vous puissiez parler à bébé à distance pour le rassurer. Enfin, il peut aussi service de thermomètre pour vérifier que bébé n’a pas de fièvre. Il y a également le babyphone vidéo qui propose une surveillance en images de votre bébé pour vous rassurer. Il y a les babyphone équipés de détecteur de mouvement. C’est le top en matière de sécurité, car il allie le son, la vidéo et le mouvement.

Pourquoi c’est utile d’avoir un babyphone ?

Les babyphones sont très utiles pour les parents qui sont souvent inquiets pour la sécurité et le bien-être de bébé. C’est aussi très utile pour surveiller le sommeil de bébé durant la sieste et la nuit. Ainsi, vous pouvez dormir ou vaquer à vos occupations en toute tranquillité. C’est également très pratique lorsque vous devez laisser votre bébé dans une autre pièce, lorsqu’il s’y est endormi par exemple. Vous pouvez garder un œil sur lui, tout en faisant la cuisine ou en lançant la machine.

En cas de problème, vous pouvez le savoir et directement intervenir. Le babyphone est pratique, même en vacance, lorsque bébé doit s’adapter à une autre pièce que sa chambre. Lorsque bébé aura grandi, vous pouvez l’utiliser comme mode de communication, ou l’utiliser pour son prochain petit frère. Néanmoins, le babyphone est utile, mais pas indispensable. On peut bien s’en passer, s’en craindre pour la vie de bébé. Cependant si vous recherchez un babyphone, nous vous conseillons d’aller jeter un œil sur le site mon-babyphone.fr. Vous y trouverez les meilleurs babyphones du moment.

Les règles de sécurité à respecter

Les plus chevronnés reprochent au babyphone d’émettre des ondes électromagnétiques qui entraînent des risques pour les bébés. En effet, cet appareil diffuse des ondes qui peuvent être dangereuses à très forte mesure. Malgré tout, il n’existe pas de véritables normes imposées pour encadrer le marché du babyphone pour les fabricants. Mais pour une utilisation régulière, voire quotidienne, il est conseillé de choisir un écoute-bébé émettant des ondes de basse fréquence, pas plus de 900 MHz. Toujours pour la sécurité de bébé, il ne faut pas placer le babyphone à moins de 1 mètre du lit ou du berceau de bébé. La distance de sécurité conseillée est de 3 mètres. Il est également recommandé d’éteindre le babyphone lorsque vous ne l’utilisez pas.

Le cerveau de bébé est trop petit et immature. Il peut donc absorber bien plus d’ondes que le cerveau d’un adulte.À ce jour, aucune étude n’a confirmé la véritable nocivité de ces ondes. Toutefois, pour en limiter les risques et les conséquences graves, certains modèles sont équipés de la fonction VOX, ou du déclenchement automatique à la voix, qui permet aux parents de régler la mise en route de l’émetteur à partir d’un certain volume sonore. Vous pouvez également régler l’appareil pour qu’elle se déclenche uniquement lorsqu’il n’y a pas de mouvement. Le babyphone ne fonctionne donc pas en permanence, ce qui limite considérablement l’émission des ondes censées être nocives.