Les demandes d’inscription en crèche se font de plus en plus nombreuses année après année, avec aujourd’hui seulement 13% des tout-petits de moins de 3 ans gardés “à temps plein”. Nous vous donnons dans notre article du jour nos conseils pour mettre toutes les chances de votre côté pour obtenir une place en crèche.
Préférer les crèches des grandes villes
De nombreuses études ont montré que des inégalités existent entre les zones rurales et les grandes villes. Sans illusions, les places sont beaucoup plus faciles à obtenir dans une grande ville que dans certaines communes rurales. Par exemple, l’étude de l’INED démontre ces différences, notamment dans le cas de Paris, “où le nombre de places en crèche est de 38 pour 100 enfants de moins de 3 ans, alors que la moyenne nationale est d’environ 16 pour 100 enfants”. Nous vous conseillons donc de vous rapprocher des grandes villes pour l’inscription de votre enfant en crèche, dans lesquelles vous aurez beaucoup plus de chances de trouver une place.
S’y prendre bien à l’avance
L’un des conseils les plus importants que vous devez retenir pour trouver une place en crèche pour votre enfant est de vous y prendre des mois à l’avance. Que vous choisissiez une crèche publique ou une crèche privée, les places sont rares et précieuses et les demandes ne cessent d’augmenter. Il est alors nécessaire de vous prémunir en transmettant votre dossier d’inscription en amont pour vous assurer que celui-ci sera consulté en priorité. On recommande même de commencer vos démarches dès que vous êtes sûre et certaine de l’arrivée de votre bébé, c’est-à-dire à partir de votre troisième mois de grossesse.
Préparer un dossier solide
Les places en crèche sont attribuées selon le principe du premier arrivé, premier servi. N’hésitez donc pas à mettre toutes les possibilités de votre côté. Il est essentiel de montrer votre motivation et d’expliquer que votre besoin est réel et non un simple luxe. Justifiez votre besoin par la recherche d’un emploi, un lieu de travail éloigné ou une situation précaire. Démontrez que cette place en crèche est indispensable pour pouvoir reprendre le travail dans les meilleures conditions et que leur stabilité sociale en dépend. Pour certains parents, cette preuve est aussi difficile que de trouver un emploi. Vous pouvez ajouter une lettre de motivation ainsi que tout autre document en votre faveur.
Ne pas baisser les bras
Les commissions ont lieu plusieurs fois par an. N’hésitez pas à insister pour que les parties intéressées reçoivent régulièrement des appels téléphoniques et des courriels. Vous devez demander un suivi de votre dossier. De nombreuses familles font l’erreur de s’inscrire et d’oublier le dossier. Comme dans la recherche d’un emploi, vous ne réussirez pas du premier coup, mais la chance peut venir après deux ou trois tentatives. Plus vous persévérez, plus vous avez de chances d’obtenir cette précieuse place.
Nous vous recommandons de vous intéresser à l’organisme Les Petits Chaperons Rouges (LPCR) qui propose des établissements de garderie dans toute la France. Inscrivez votre enfant en ligne et mettez toutes les chances de votre côté avec une crèche LPCR.