Blog de bébé

Pourquoi acheter un cheval à bascule à son enfant ?

Depuis des siècles, le cheval à bascule fait partie des jouets les plus appréciés des jeunes enfants. Encore aujourd’hui, de nombreux parents ne jurent que par ce jouet pour amuser leurs enfants tout en favorisant leur développement physique et intellectuel. Pour trouver votre cheval à bascule nous vous conseillons d’aller sur le site cheval-a-bascule.top. Mais pourquoi offrir un cheval à bascule à votre enfant ? Les divers avantages suivants vont probablement vous faire changer d’avis.

Pour améliorer la mobilité et l’équilibre de votre enfant

Quand un enfant monte et se balance sur un cheval à bascule, il doit utiliser ses jambes et ses muscles centraux pour faire ce mouvement de va-et-vient. En effectuant ce mouvement, votre enfant apprend à maintenir son équilibre. Cette forme d’exercice est très importante pour les petits qui apprennent à marcher puis à courir.

De cette façon, l’enfant va développer sa motricité. De plus, quand il s’accroche aux poignées, il va également développer sa motricité fine à savoir celle de ses mains et de ses doigts. L’ensemble de tous les mouvements effectués sur un cheval à bascule favorise la coordination entre les mains, les bras, les jambes et les pieds.

Pour détendre et calmer votre petit

L’utilisation du cheval à bascule est recommandée aux enfants qui souffrent d’un trouble du traitement sensoriel ou d’un dysfonctionnement de l’intégration sensorielle. Grâce à son mouvement de va-et-vient, le jouet permet de calmer l’enfant et de lui donner l’espace nécessaire pour se détendre.

Ce type de jouet est également excellent pour les enfants autistes. En effet, le mouvement de balancement leur permet aussi de se calmer et de trouver facilement leur équilibre.

Généralement, le mouvement de va-et-vient de la bascule peut calmer n’importe quel enfant. Si votre bambin devient un peu hyperactif, mettez-le sur un cheval à bascule et vous serez étonné de voir à quelle vitesse il va se calmer.

Pour développer la créativité de l’enfant

Votre enfant peut imaginer les histoires les plus merveilleuses à bord de son cheval à bascule. Il peut rêver d’être un cow-boy traversant les grands espaces à la poursuite des méchants dans le train, un courageux matelot qui navigue sur les mers pour capturer les pirates ou encore un cavalier qui vient en aide à ceux qui sont en danger. Pour les petites filles ce sera plus des histoires de princesse sur leur beau cheval, ou leur licorne à bascule !

Votre enfant peut s’imaginer toutes les plus belles histoires et se mettre dans la peau de son héros ou son personnage de fiction préféré quand il va monter sur son cheval à bascule. Par ailleurs, en plus de sa créativité, ce jeu de simulation va développer son langage ainsi que ses aptitudes sociales et émotionnelles.

Une utilisation en plein air

Votre enfant peut jouer avec son cheval à bascule dans sa chambre, mais il peut également s’amuser avec ce jouet à l’extérieur. Vous pouvez donc installer le cheval sur votre terrasse ou dans votre cours pour que votre enfant puisse l’utiliser tout en profitant du soleil et de l’air frais. En plus, il est reconnu que les enfants qui passent du temps à l’extérieur ont tendance à être en meilleure santé.

Par ailleurs, ils sont plus susceptibles de choisir des activités extérieures au fur et à mesure qu’ils grandissent. Le fait d’être à l’extérieur procure aux enfants une stimulation positive provenant d’un environnement naturel qu’ils ne pourraient pas apprécier en passant des heures assis devant un écran.

Pour un plaisir durable

Ce n’est pas un hasard si la popularité du cheval à bascule ne régresse pas. En effet, les articles de grande qualité peuvent durer des décennies et être légués de génération en génération au sein d’une famille. Les enfants apprécient les jouets qui leur procurent un plaisir durable. Ils ont tendance à s’y attacher un peu plus qu’à certains jouets à la mode qui n’attiseront pas leur curiosité.

Pour apprendre à votre petit à avoir le sens du rythme

Que l’enfant se balance seul sur son cheval à bascule, il développe son sens du rythme en explorant des mouvements lents et rapides. Dans la mesure du possible, accompagnez le balancement de l’enfant d’une comptine avec des rimes simples.

Pour développer la perception visuelle de votre enfant

Jouer avec un cheval à bascule permet à votre enfant d’effectuer un exercice visuel. Ainsi, il peut observer son environnement de différents points de vue. La vision du petit cavalier sera stimulée par le mouvement de va-et-vient du jouet.

Pour inciter à la tendresse

Lorsque vous bercez un enfant, vous l’encouragez à reproduire cet acte avec vous ou d’autres personnes. C’est le même effet que le cheval à bascule aura sur votre enfant. Grâce à ce jouet, votre enfant sera habitué à la tendresse et la tranquillité.

Pour développer la confiance en soi

Au fur et à mesure que votre enfant apprend à coordonner les différents mouvements nécessaires pour balancer son cheval à bascule, il va prendre conscience de ses propres capacités et ainsi développer sa confiance en lui. Cette confiance va aider votre tout-petit à faire face aux difficultés qui pourrait rencontrer dans sa vie au fur et à mesure qu’il grandit.

Il existe différentes tailles de chevaux à bascule certains sont adaptés de 12 à 36 mois et d’autres peuvent faire jusqu’à 5-6 ans. Tout dépend de la hauteur du cheval à bascule et de sa solidité. Si vous recherchez un autre cadeau amusant et original pour votre enfant vous pouvez notamment acheter un ponycycle. Cependant, il s’agit d’un cheval à roulette et non à bascule !