Blog de bébé

Pourquoi offrir un doudou à votre bébé ?

Le doudou, c’est le compagnon fidèle de bébé. C’est son objet favori. Il s’agit du jouet qu’il affectionne le plus, parmi la multitude dont il dispose. Il aime l’avoir avec lui partout où il va. Sans lui, bébé n’est pas à son aise. Pas question de prendre son bain, de manger, d’aller au lit ou même de faire popo ! Entre bébé et son doudou se développent des liens affectifs très profonds qu’il est utile d’essayer de comprendre. Offrez un doudou Sophie la Girafe   à votre bébé pour lui faire plaisir !

Entre un doudou et votre bébé, une histoire particulière

Sophie la girafeDe manière générale, le premier doudou de chaque enfant, c’est sa maman. Il aime se serrer contre elle et sentir sa présence rassurante. Le doudou intervient donc comme un objet de transition, lors de situations nouvelles ou en présence d’un nouvel environnement, d’une nouvelle nounou, etc. Il permet à votre bébé :

  • de se sentir en sécurité et de mieux gérer le moment de la séparation avec ses parents. Son attachement à son doudou lui permet de se détacher plus facilement d’eux ;
  • d’avoir du réconfort lorsqu’il se fait mal ou lorsqu’il est triste ;
  • de développer une certaine autonomie, surtout à l’heure du dodo. Avec le doudou, il ressent moins le besoin de dormir avec ses parents.

Quel doudou pour bébé ?

Il peut s’agir d’une peluche, d’une tétine ou même d’une couverture que l’enfant garde avec lui tout le temps. Notez que le doudou peut ne pas être un objet. Il peut être psychique, c’est-à-dire une pensée ou une image à laquelle l’enfant s’accroche pour se sentir en sécurité. Il est commun par exemple de voir des enfants qui aiment regarder le même dessin animé ou entendre la même histoire tous les soirs avant d’aller au lit.

Un doudou oui, mais de quel âge à quel âge ?

Un doudou peut s’avérer nécessaire pour un enfant à partir de 8 ou 9 mois. A cet âge, bébé commence déjà à reconnaitre ses parents et aussi certaines composantes de son milieu de vie. Mais, il est surtout important entre 12 mois et 6 ans. Vous ne devez en aucun cas essayer de séparer de force un enfant de son doudou. Lui-même s’en chargera au moment opportun.

Retenez déjà que le doudou est important, mais pas obligatoire. Tous les enfants n’adoptent pas nécessairement un doudou. Certains arrivent à s’en passer. Vous pouvez donc offrir un doudou à votre enfant comme vous pouvez vous en abstenir. Dans le cas où vous choisiriez la première option, sachez que vous ne pourrez pas lui en imposer. Le choix et l’attachement à un doudou reviennent entièrement à l’enfant. Ne soyez donc pas surpris si votre choix n’est pas le sien. Une fois le choix fait, faire accepter un autre doudou à bébé se révèle une tâche compliquée. Son odeur, sa texture et son usure au fil du temps le rendent unique à ses yeux. C’est pourquoi certains psychologues conseillent aux parents de ne pas le laver ou d’en avoir un double en cas de perte. Cependant, attention à l’hygiène !