Blog de bébé

Quel est l’intérêt pédagogique des jeux de construction ?

Vous le savez très probablement, tous les enfants aiment les jeux de construction. Qu’il s’agisse des Lego, des cubes en bois à assembler ou des jeux de construction magnétiques, les intérêts pédagogiques sont nombreux. Aujourd’hui, nous avons souhaité vous en dire plus à ce sujet. Nous allons effectivement vous expliquer pourquoi votre enfant pourrait profiter de tant d’avantages en se divertissant avec ce type de jeu qui connaît un très franc succès à travers la planète entière. Et vous allez même pouvoir le constater par vous-même, certains de ses avantages ont la particularité d’être pour le moins étonnants et uniques en leur genre.

Pourquoi offrir des jeux de construction à son enfant ?

avantages jeu de constructionTout d’abord, ce qu’il est important de considérer, c’est le fait que les jeux de construction aient un double intérêt pédagogique. Ils sont effectivement des jeux manuels et intellectuels qui, par conséquent, exerceront la motricité de l’enfant ainsi que sa capacité à se projeter et à réfléchir pour atteindre ses objectifs. Prenons l’exemple d’un jeu de construction en bois. Pour créer une maison, votre enfant devra réfléchir à la façon dont il va disposer les petits cubes afin de créer l’objet souhaité sans que celui-ci ne risque de tomber. Pour découvrir les meilleurs jeux de construction du moment, cliquez ici
.

Il devra alors imaginer l’aspect final de sa construction et mettra tout en œuvre pour atteindre cet objectif. L’intérêt manuel des jeux de construction, quels qu’ils soient, vient aussi du fait que votre enfant devra effectuer des gestes précis et méticuleux pour créer son objet. Sa motricité sera alors grandement renforcée, ce qui découlera sur un autre avantage moins connu et pourtant essentiel dans le développement de l’enfant. En effet, lorsqu’il réussira à atteindre ses objectifs, votre enfant se rendra alors compte qu’il est tout à fait capable de faire les choses par lui-même, ce qui l’aidera grandement à renforcer sa confiance en lui et son estime de soi.

Jusqu’à quel âge un enfant peut-il jouer avec des jeux de construction ?

Que vous effectuiez votre shopping sur internet ou en magasin, vous l’avez surement déjà remarqué, il existe des jeux de construction pour tous les âges. Certains s’adressent effectivement aux plus jeunes enfants, âgés de quelques mois seulement, tandis que d’autres sont uniquement dédiés aux adolescents du fait qu’ils sont plus complexes et qu’ils nécessitent davantage de technique, comme cela peut être le cas des Mecano qui permettent de créer des petits véhicules motorisés par exemple.

Pour faire simple, tout au cours de son développement, votre enfant pourra continuer de s’amuser avec des jeux de construction, même si évidemment, il conviendra qu’il utilise des jeux et jouets qui soient adaptés à son âge mais aussi à ses besoins. Pour terminer, sachez aussi qu’il est possible de jouer aux jeux de construction seul ou à plusieurs. Ainsi, si votre enfant désire jouer avec ses frères et sœurs ou avec ses amis, il sera alors en mesure de développer des liens sociaux et donc, de renforcer sa sociabilité et son ouverture aux autres.