Quel siège auto choisir et à quel âge ?

Quel siège auto choisir et à quel âge ?
4.5 (90%) 2 votes

La protection des enfants à bord d’une voiture passe par l’utilisation d’un siège auto. Cependant, pour que ce siège joue efficacement sa fonction protectrice, il est nécessaire qu’il soit adapté au poids, à la taille et à l’âge de l’enfant à qui il est destiné. Désireux d’acquérir un siège auto pour votre enfant, vous vous demandez peut-être lequel vous devriez choisir. Voici justement un article que nous vous proposons à propos. Nous espérons qu’il vous aidera à faire un excellent choix.

Comment choisir le siège auto de son enfant ?

Installer son enfant de moins de 10 ans dans un siège est devenu obligatoire depuis le mois de janvier 1992. Cependant, procéder au choix d’un siège pour son enfant ne doit pas se faire au hasard. En effet, les sièges auto sont classés en différents groupes suivant des critères bien précis. Pour être sûr de faire un excellent choix, vous devez :

  • tenir compte du groupe auquel appartient votre enfant ;
  • vérifier si le siège s’adapte à toutes les marques de voiture grâce à la mention universelle ;
  • voir s’il est facile à installer ou désinstaller ;
  • essayer l’installation dans votre voiture avant de finaliser l’achat.

 

Les différentes catégories de siège

Il existe essentiellement 3 catégories de sièges auto en fonction de l’âge et du poids des enfants.

1re catégorie

Le siège auto groupe 1 elle est constituée d’enfants âgés de 0 à 9 mois et disposant d’un poids allant jusqu’à 10kg pour le groupe 0 et 13kg pour ceux du groupe 0+. Si votre enfant se retrouve dans cette catégorie, vous avez le choix entre le landau-nacelle et le siège coque.
  • Le landau-nacelle : Ce type de siège s’installe habituellement en arrière de la voiture. Absolument pratique pour les grandes distances, il offre à l’enfant des conditions de voyage très confortables. Le bébé étant placé en position couchée, un landau de maintien l’immobilise par la taille pendant qu’un filet de protection le recouvre.
  • Le siège coque : C’est le type de siège qui vise la protection du bébé. Il dispose d’un harnais, muni de sangles d’entrejambe, qui permet de maintenir le bébé dans sa position semi-couchée. Pour qu’il offre plus de protection au bébé, vous devez prendre quelques précautions à savoir : l’installer à l’arrière de la voiture et surtout le placer dos à la route. Toutefois, vous avez la possibilité de l’installer devant, si cela vous enchante. Mais avant, prenez soin de désactiver l’airbag.

 

2e catégorie

Elle est réservée aux enfants du groupe 1, c’est-à-dire pour ceux ayant un poids compris entre 9 et 18kg. Pour cette catégorie, le siège-baquet à harnais est celui qui est recommandé. Cependant, vous devez opter pour l’utilisation d’un réducteur si votre enfant a moins de 12 mois. De plus, nous vous conseillons de porter votre choix sur un siège avec des caractéristiques telles que : un dossier facilement réglable ; une assise inclinable ; les sangles du harnais bien longues et des systèmes d’attache en ceintures.

3e catégorie

Elle regroupe les enfants des groupes 2 et 3, c’est-à-dire ceux disposant d’un poids situé entre 15 et 36kg. En ce qui concerne cette catégorie, les sièges rehausseurs avec ou sans dossier sont ceux que vous devez offrir à votre enfant. Ils procurent un confort assez remarquable.

Les sièges évolutifs ou polyvalents

Dotés de systèmes de réglage, ceux-ci ont la particularité de s’adapter à tous les groupes. Vous pouvez en acquérir pour une utilisation à plein temps ou occasionnelle. Opter pour un de ces modèles s’avère être un choix judicieux, du point de vue économique. Vous pouvez vous en servir pendant de nombreuses années sans que sa capacité de protection de votre enfant ne soit mise en cause. Il existe aussi un modèle de poussette bébé transformable en siège auto.

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *