Comment choisir la bonne crèche pour votre bébé ?

Comment choisir la bonne crèche pour votre bébé ?
5 (100%) 1 vote[s]

En raison de leurs diverses occupations, certains parents préfèrent confier leurs bébés à un établissement de garde. Quels sont les critères que doit respecter une bonne crèche ? Comment déterminer si une crèche est bonne pour un bébé ? Les parents se posent de nombreuses questions avant de confier leurs enfants à un établissement de garde. Découvrez ci-dessous 06 points clés à considérer lors du choix d’une crèche pour votre bébé.

Ne vous focalisez pas uniquement sur la proximité de la crèche

cute little kids playing with toys in nursery group of kindergarten

Généralement, les parents recherchent une crèche proche au point d’oublier d’autres critères importants pour le bien-être et l’adaptation de leurs enfants. Certes, choisir une crèche proche de votre lieu de travail ou de votre maison est avantageux. Mais, il ne faut pas se baser sur un coup de cœur en matière de distance pour confier votre enfant à un établissement. Qu’il soit proche ou éloigné, assurez-vous que votre enfant y est en sécurité et sera bien traité. C’est le plus important. Si vous recherchez de l’aide pour trouver la bonne crèche, 123 Crèche est une adresse utile. Vous pouvez par exemple y trouver les crèches à Boulogne Billancourt.

Évitez les établissements qui exercent d’autres activités

Ne soyez pas surpris si vous rencontrez des établissements qui exercent d’autres activités au sein des bâtiments de la crèche. En revanche, n’hésitez pas à faire marche arrière, car ce genre de crèche risque de ne pas être confortable pour votre bébé. Parfois, les dirigeants peuvent essayer de vous séduire avec des phrases comme «Ne vous inquiétez pas, votre enfant sera en sécurité…» N’y prêtez pas attention. Le cadre idéal pour garder un enfant doit être spacieux et agréable à vivre. Votre bout de chou et les autres enfants doivent être le centre des attentions.

N’essayez pas d’imposer des règles lors du choix de la crèche

Une bonne crèche doit respecter des critères stricts en matière de gestion des problèmes de chaque enfant. N’hésitez donc pas à vérifier :

  • Comment est organisée la cantine ?
  • Comment se gèrent les crises de pleurs des enfants ?
  • Comment s’organisent les diverses activités de jeux.

Si le fonctionnement d’une crèche n’est pas conforme à vos exigences, essayez d’en parler avec le personnel administratif de la crèche sans pour autant imposer vos règles. Dans la majeure partie des cas, cette approche ne marche pas.

L’humeur de l’enfant lors du premier contact

Parfois, vous serez surpris de voir votre bébé s’adapter facilement à la vie dans une crèche. Mais, ce n’est pas toujours le cas. Observez le comportement de votre bout de chou au premier contact avec l’environnement de sa crèche. Si malgré votre présence, ce dernier n’est pas rassuré et se sent gêné, imaginez ce qu’il adviendra si vous le laissez. Évitez de croire que le personnel de la crèche pourra s’en charger.

Regarder l’espace et le nombre d’enfants que l’établissement reçoit

Certains établissements de garde se permettent de recevoir de nombreux enfants sans pour autant avoir un personnel qualifié et suffisant pour s’en occuper. Ne vous dites surtout pas qu’une crèche est parfaite parce que de nombreux parents y déposent leurs enfants. Plus les enfants sont nombreux, plus il est difficile d’en prendre bien soin. Optez plutôt pour un établissement qui est strict sur le nombre d’enfants qu’il reçoit. Cela vous garantit un suivi de qualité et une prise en charge individuelle s’il le faut.

Les horaires de garde

Assurez-vous que vos horaires sont conformes à ceux de la crèche. Si ce n’est pas le cas, cherchez une autre crèche au lieu de vous dire «Je ferai de mon mieux pour passer chercher le bébé à temps». Un imprévu ou des embouteillages risquent de vous compliquer la tâche.

Si vous souhaitez confier votre bout de chou à un établissement de garde, suivez ces règles d’or pour ne pas choisir un mauvais cadre pour votre enfant. En revanche, sachez avoir un bon équilibre et du réalisme. Dans le cas contraire, vous risquez de ne pas trouver une crèche qui vous contentera.

Laisser un commentaire