Nouvelle maman : Conseils de bases pour donner un bain à votre bébé

Nouvelle maman : Conseils de bases pour donner un bain à votre bébé
Pas encore de vote

Vous songez emmener votre bébé sous la douche ou le laver dans sa baignoire ? C’est une excellente idée parce que c’est intéressant de passer autrement le temps avec votre bout de chou. Mais sachez tout de suite que ce moment peut se transformer rapidement en cauchemar si vous ne prenez pas les précautions nécessaires. Pour vous aider, nous avons fait ce guide pratique de conseils et choses à éviter.

Bébé est prêt pour passer à l’eau ?

Avant de prendre une douche ou un bain avec votre bébé, demandez-vous s’il est prêt. Avant tout, notez que les bébés peuvent commencer à prendre un bain ou une douche une fois que le cordon ombilical est tombé.

Pour bébé, une douche peut être effrayante, l’eau peut déjà l’effrayer. Dans son monde, tout peut faire peur au bébé. Pour cela, vous pouvez commencer par l’habituer à prendre une douche avec vous, puis l’introduire lentement dans l’eau histoire le préparer.

Et vous, êtes-vous prête ?

Avant de commencer à baigner bébé, assurez-vous d’avoir tout ce dont vous avez besoin à portée de main. Il s’agit du savon, des jouets, d’une serviette, etc. Ainsi, vous n’aurez pas à étendre les bras après pour les chercher, ce qui augmente le risque de glisser ou de lâcher accidentellement votre bébé. Oui, ça arrive !

Cela peut aussi sembler effrayant, surtout pour les nouvelles mamans, de penser à prendre une douche avec le bébé. Ce n’est pas seulement le sol qui peut devenir glissant, amis votre corps aussi, avec l’eau et le savon. Si vous le souhaitez, vous pouvez essayer de porter une chemise fine juste pour avoir un peu de traction et pour éviter que votre bébé ne glisse.

De plus, assurez-vous de couvrir votre siège de toilette. Des enfants se seraient noyés accidentellement dans les toilettes. Même lorsqu’ils sont surveillés, il est donc toujours préférable d’être en sécurité.

Attention à l’eau !

Puisque vous partagerez l’eau avec votre tout-petit, la température devrait être ajustée principalement pour son confort et sa sécurité. Si vous avez un thermomètre, vous pouvez vérifier la température de l’eau et vous assurer qu’elle se situe entre 36 et 38 degrés Celsius. Placez le thermomètre sous le jet d’eau dans la douche ou la baignoire une fois que vous l’avez rempli.

Si vous n’avez pas de thermomètre, vous pouvez suivre la voie plus traditionnelle en utilisant votre poignet ou votre coude. Il ne doit pas être trop chaud ou trop froid. Il doit juste être assez chaud pour ne pas causer d’échaudage.

Vous pensez peut-être qu’il ne fait pas trop chaud pour vous, mais n’oubliez pas que la peau de votre bébé est extrêmement sensible. Gardez à l’esprit qu’il doit être plus frais que votre “bain chaud habituel”.

La température de l’eau peut changer rapidement au cours de la douche. Vous devez donc en tenir compte lorsque vous prenez une douche avec votre bébé. En ce qui concerne les mélanges d’eau, puisque cela arrive toujours, commencez d’abord par de l’eau froide, puis passez à l’eau chaude et vérifiez la température au fur et à mesure. Assurez-vous en outre de bien mélanger afin de ne pas avoir de points chauds ou froids.

Autre conseil utile, lorsque vous mettez de l’eau dans la baignoire, vous n’avez pas besoin de la remplir totalement. Quelques centimètres de profondeur suffisent : juste assez pour que bébé se lave et pas trop, pour écarter tout risque de noyade.

Attention au sol glissant

Si ce n’est pas déjà fait, il est préférable d’avoir un tapis de bain antidérapant. En tenant votre bébé, que ce soit sous la douche ou dans la baignoire, ce tapis vous empêche de glisser.

Aussi amusant qu’il soit d’apprendre à votre bébé à faire quelques pas et à marcher vers vous, la période de bain n’est absolument pas le meilleur moment pour ça ! Même avec un tapis antidérapant et de bons réflexes, un tel geste est très dangereux. En suivant ses quelques conseils, vous garantissez au mieux la sécurité de votre bout de chou, et le vôtre aussi.

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *