Découvrez des activités et jeux d’éveil qui stimulent le développement d’un bébé

Découvrez des activités et jeux d’éveil qui stimulent le développement d’un bébé
4.5 (90%) 2 votes

Dans l’optique de contribuer au développement d’un enfant, la pédagogie « Montessori » propose diverses solutions qui permettent d’encourager la stimulation de ce dernier. Outre le fait qu’elle offre la possibilité aux parents de mieux nourrir la curiosité de l’enfant, cette pédagogie permet aussi de solliciter les diverses compétences que cet enfant peut acquérir en fonction de son âge. Pour stimuler toutes les aptitudes d’un enfant dont l’âge n’excède pas six mois, voici quelques idées d’activité que préconise cette pédagogie.

L’origami, une activité qui stimule l’éveil et la concentration d’un bébé

Pour permettre à un enfant d’améliorer sa capacité de concentration, il est recommandé de mettre très tôt à sa disposition des mobiles. Grâce à ces derniers, l’enfant parvient en effet à se concentrer sur des objets qui se trouvent dans son champ de vision. Il n’aura donc pas besoin de se déplacer ou de saisir les mobiles pour pouvoir s’amuser avec eux.

Pour permettre à votre enfant de profiter des avantages de cette solution sans pour autant effectuer des dépenses, vous pouvez suspendre des origamis au-dessus de sa table à langer par exemple. À la fois simples et faciles à réaliser, les origamis sont aussi très légers et ils bougent doucement en fonction du déplacement de l’air.

Pour améliorer la coordination d’un bébé, procurez-vous un portique

Le portique d’un tapis d’éveil est un accessoire qui permet d’améliorer la coordination de l’enfant. Durant les premières semaines qui suivront l’installation de cet accessoire, l’enfant se contentera d’observer les objets qui se trouvent au-dessus de lui. Plus tard, il lèvera ensuite les bras pour essayer de les attraper.

Ceci lui permettra alors d’améliorer sa coordination main et œil. S’il parvient par ailleurs à saisir l’un des objets dans ses mains, il faudra déplacer le portique afin de le placer près de ses jambes. Cela lui permettra de s’entrainer à taper le portique avec les pieds. Pour un meilleur résultat, n’hésitez également pas à opter pour des objets dotés de grelots. Le son de ces derniers fera le bonheur de l’enfant qui prendra plaisir à jouer avec eux.

Pour initier un enfant aux sons et aux rythmes, faites-lui écouter de la musique

Le meilleur moyen d’éveiller un enfant aux sons qui l’entourent est de lui faire écouter très tôt de la musique. Cette dernière lui permet en effet de s’initier aux instruments, aux rythmes et à la voix. Il pourra également découvrir les rimes, ainsi que de nouveaux mots. Le meilleur moyen de lui faire écouter de la musique consiste par ailleurs à installer une boite à musique dans sa chambre et à lui faire ensuite écouter de douces mélodies juste avant ses périodes de comptine ou de repos. En grandissant, il pourra choisir d’écouter le type de musique qui réveille le plus son intérêt.

Outre le fait de lui faire écouter de douces mélodies, vous pouvez aussi mettre à la disposition de l’enfant des jouets qui émettent divers bruits lorsqu’ils sont manipulés. Ceci l’incitera alors à prêter une plus grande attention aux sons qui lui parviennent. Puisqu’un bruit est émis lorsqu’il secoue les jouets, l’enfant pourra aussi en savoir plus sur le lien de cause à effet. Lorsqu’il sera plus grand, vous pourrez changer ces jouets avec des instruments de musique.

La lecture, une activité appréciée par les enfants

Peu importe leur âge, les enfants apprécient toujours qu’on leur fasse la lecture d’une histoire. Si vous optez par exemple pour des imagiers, prenez le soin de mettre des mots sur les différentes photos du livre choisi. L’enfant pourra alors faire le lien qui existe entre le mot et la représentation qui en est faite. Lorsque l’enfant est un peu plus grand, il est recommandé de le laisser choisir lui-même ses histoires. De plus, pour lui permettre de lire ses histoires lorsqu’il le souhaite, il est préférable de les laisser à sa disposition.

Pour un meilleur éveil de l’odorat d’un bébé, optez pour des carrés de senteur

Pour procéder à la création du matériel indispensable à la réalisation de cette activité, il faut :

  • Choisir plusieurs senteurs telles que le thym, les feuilles de menthe ou les bâtons de cannelle ;
  • Découper deux carrés dans un morceau de tissu ;
  • Placer l’une des senteurs au milieu de l’un des carrés et le recouvrir ensuite avec l’autre carré ;
  • Pour emprisonner l’odeur des senteurs, il faudra coudre les différents côtés des deux carrés.

Une fois que le carré de senteur est réalisé, présentez-le à l’enfant. Portez-le ensuite à votre nez pour respirer l’odeur qu’il émet. Pour permettre à l’enfant de faire de même, donnez-lui le carré. Faites de même avec tous les autres carrés jusqu’à ce qu’il puisse faire la différence entre les odeurs que les carrés émettent. Son odorat pourra ainsi être stimulé et lui permettre de distinguer plus tard les différentes odeurs qu’il perçoit.

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *