Lorsque les enfants atteignent deux mois, les parents peuvent les confier à une crèche. Dans ce lieu, ils seront pris en charge et pourront se construire à travers les interactions sociales avec des enfants de leur âge. Il est donc important et capital de choisir pour votre bout de chou la meilleure des crèches des alentours.
Si vous habitez au Luxembourg, pour assurer à votre enfant une bonne prise en charge, préférez une crèche Montessori. Cet espace aura de nombreux avantages sur le développement de votre enfant.
Plus d’informations dans cet article.
Développement de la motricité et de l’autonomie chez l’enfant
En inscrivant leurs enfants dans une crèche Montessori au Luxembourg, les parents s’assurent du développement de leur motricité. En effet, les tout-petits ont tendance à imiter les actions des adultes, mais dans un environnement pas forcément adapté. Or, dans une crèche Montessori, on apprend aux enfants à réaliser des gestes en mettant à leur disposition un matériel adapté à leur taille. Le matériel d’une crèche au Luxembourg est généralement constitué des éléments de base. On y compte donc table, chaise, récipients et objets divers, mais adaptés à l’enfant, pour permettre son développement sensoriel et moteur.
Ce faisant, ce type de crèche facilite le développement de la motricité de l’enfant, tout en lui apprenant à être précis dans ses pas.
L’enfant gagne également en autonomie dans une crèche Montessori au Luxembourg. En effet, suivant le même principe que ce qui a été évoqué précédemment, l’autonomie concerne l’aptitude du tout-petit à réaliser certains gestes ou actions sans aucune aide parentale. Les enseignants sont uniquement présents pour lui montrer les démarches à suivre pour faire telle ou telle activité.
Ce processus lui permet d’apprendre facilement et développe donc dès le jeune âge la capacité de prise de décision. Le guide pédagogique de ce type de crèche et les autres activités ludiques qui y sont menées sont un terreau favorable au développement d’autres facultés chez l’enfant.
Développement du langage et des réflexes chez le tout petit
La crèche Montessori dispose d’un encadrement pédagogique favorisant une évolution du langage chez l’enfant. En effet, dès l’âge de 2 ans, le verbe s’installe de manière très évolutive. Les enfants vivent donc un éclatement du langage. Ils ont tendance à enregistrer et à répéter tout ce qu’ils entendent de la bouche des adultes. Ils acquièrent donc facilement le vocabulaire.
C’est pourquoi, au Luxembourg, les encadreurs des crèches Montessori font usage des livres, des expressions anglaises et de termes enrichissants pour s’adresser aux enfants. Cela permet de développer leur parler et d’étoffer leur vocabulaire.
Les crèches Montessori s’emploient aussi à développer les réflexes chez les enfants. Au Luxembourg, ce type d’établissement fait participer les enfants à diverses activités ludiques, notamment les activités artistiques et sportives. Cela leur permet d’ouvrir leur esprit à d’autres horizons et d’acquérir certains comportements qui deviendront automatiques.
Grâce au sport par exemple, ils apprennent à être fair-play et accentuent leur motricité. L’art leur permet de prendre des initiatives et de réfléchir. Il permet également de savoir s’exprimer en public et d’accroître le développement des facultés cognitives.