Blog de bébé

Recherche d’emploi en petite enfance : comment y procéder ?

Que ce soit un éducateur d’enfants, assistance maternelle, auxiliaire de puériculture… il existe plusieurs métiers de la petite enfance. Vous voulez travailler dans une crèche, et vous vous demandez comment faire pour trouver un emploie dans la petite enfance ? Réponses !

Les différents métiers de la petite enfance

Recherche emploi petite enfance S’occuper des enfants et travailler dans une crèche n’est pas seulement un emploi d’auxiliaire de puériculture. En effet, les crèches et les différents types d’établissements de garde d’enfants sont aussi à la rechercher d’éducateurs pour que les jeunes enfants puissent bien s’intégrer socialement, d’infirmières pour les soins et un personnel pour assurer la gestion des équipes. Ainsi, les métiers liés à la petite enfance sont :

  • L’auxiliaire de crèche qui a pour mission de s’occuper de l’hygiène et des activités d’éveil, afin que les jeunes enfants aient une certaine autonomie et savoir ce qu’est la vie en collectivité,
  • l’infirmière qui prend en charge les soins des enfants quand c’est nécessaire et intervient ponctuellement sur plusieurs établissements,
  • l’éducateur de jeunes enfants qui veille à la bonne éducation des enfants en les sociabilisant avec des activités participatives et collectives,
  • la directrice de crèche qui procède à l’encadrement de son équipe et la gestion des paperasses administratives.

Quelles sont les qualités requises pour travailler dans la petite enfance ?

Travailler dans une crèche pour garder les jeunes enfants signifie que vous aimez la compagnie de ces derniers, et cela implique d’être patient et d’être attentif. Vous devez aussi être capable d’effectuer un travail polyvalent qui est basé sur l’apprentissage et l’hygiène. A titre d’exemple, l’auxiliaire de crèche doit savoir comment s’y prendre pour établir le lien entre parents et enfants. Avec sa patience et son bon sens de l’éducation, elle fera tout ce qu’il faut pour bien éduquer les enfants et leur faire prendre conscience de certaines choses.

Quant à la directrice de crèche, celle-ci doit à la fois apprécier la compagnie des enfants et les différentes missions administratives. Elle sert d’intermédiaire entre les équipes et sait comment faire passer un message d’une manière claire et neutre.

L’infirmière quant à elle, elle s’occupe des soins et veille à ce que les enfants soient en bonne santé. A l’écoute, patiente et dynamique, elle aide les autres avec attention et efficacité.

Toute personne voulant travailler dans la petite enfance doit aussi être conviviale, ouverte d’esprit et ne jamais se contenter des acquis. La patience, le sens de l’observation et le relationnel sont donc les principaux atouts qu’il faut avoir pour travailler dans un établissement de garde d’enfants.

Les formations requises pour travailler dans la petite enfance

Il existe de nombreuses formations qui donnent la possibilité de travailler dans la petite enfance. Ces dernières sont possibles à partir du CA¨P jusqu’à BAC+5 ou plus pour les métiers liés à l’encadrement et la santé.

Si par exemple vous optez pour le paramédical, vous ne pourrez accéder aux métiers de la petite enfance qu’en ayant un BAC ou un diplôme de même valeur.

Ainsi, les diplômes permettant de travailler en crèche sont divers et variés :

  • Le CAP petite enfance,
  • le diplôme d’État d’infirmier,
  • le diplôme national d’éducateur de jeunes,
  • le diplôme d’État de puériculture.

Et si vous voulez exécrer dans l’un des métiers de la petite enfance, et que vous n’êtes titulaire d’aucun diplôme, sachez que c’est possible pour les emplois en crèche. Pour cela, il faut avoir des équivalences en réalisant une VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) ou simplement trouver un poste de travail en tant qu’auxiliaire de crèche, et ce, sans devoir passer le concours d’ATSEM ou le CAP petite enfance.

D’une manière générale, sans CAP, vous travaillerez en tant qu’agent technique en CDD ou animateur d’accueil. Et si vous êtes appliqué et impliqué dans votre travail, vous pourrez éventuellement obtenir un CDI après quelques mois de travail, voire quelques années.

Les salaires des différents métiers de la petite enfance

Concernant la fourchette des salaires pour un travail en crèche, celle-ci dépend de votre niveau d’étude. Ainsi :

  • Les auxiliaires en crèche et les animateurs touchent environ 1200 euros par mois durant leurs débuts,
  • les éducateurs et les infirmiers touchent entre 1300 et 1500 euros, mais peuvent facilement atteindre les 2000 euros en fin de carrière,
  • la directrice de crèche et l’infirmière puéricultrice, se sont les métiers les mieux payés dans le domaine de la petite enfance, avec un salaire de 3000 euros en fin de carrière.