Blog de bébé

Commet réussir une séance photo nouveau-né ?

Commet réussir une séance photo nouveau-né ?
5 (100%) 1 vote[s]

La photographie d’un nouveau-né peut être assez délicate. Il faut en effet avoir les bonnes techniques pour réussir à capturer les bonnes poses. Certes, chaque photographe a une manière ou un style de travail différent, mais il est important de connaitre quelques règles de bases.

Considérer les attentes de vos clients

Il existe deux types de photographie pour nouveau-né: pose / studio et style de vie.

Assurer sécurité nourrissonLes séances posées / en studio doivent être effectuées dans les 2 premières semaines de la naissance, lorsque le bébé dort encore beaucoup et bouge très peu Dans ce type de séance, l’accent est mis sur les photos du bébé qui semble parfait, généralement dans des couvertures, des enveloppements, des chapeaux et des bandeaux. La session peut durer jusqu’à 4 heures avec des pauses. La modification de ce type de session prend également beaucoup de temps, car chaque image doit passer par Photoshop pour obtenir un résultat final impeccable.

La séance Lifestyle est une approche un peu plus décontractée de la photographie pour nouveau-nés Il peut y avoir des poses mais l’intention est de capturer des images plus naturelles du bébé et de leur famille. Ces sessions peuvent être effectuées jusqu’à 6 semaines et durent généralement 1-2 heures maximum.

Etre toujours prêt

Si vous organisez la séance chez le client, le shooting nécessite autant de préparation qu’un mariage. Le photographe doit avoir tous les équipements nécessaires tel qu’une

  • Caméra et caméra de recul
  • Cartes mémoire formatées
  • Lentilles
  • quelques jouets d’enfant bruyants et amusants
  • Support de fond et pinces
  • Appareil de chauffage
  • Escabeau
  • un oreiller Boppy (pour poser)
  • Tampons imperméables (pour rattraper les dégâts)
  • Grandes couvertures pour les arrière-plans
  • Petites couvertures
  • Chapeaux / Bandeaux

Une musique assez forte pour masquer le son du déclencheur peut aussi être nécessaire. Comme les séances peuvent durer jusqu’à 4 heures, il faut s’assurer de bien manger avant de partir. Certains photographes apportent un tapis moelleux pour le confort à genoux, mais c’est une décision qui appartient à chacun.

Préparez votre client

Le moyen le plus efficace de réussir une séance photo nouveau-né est de s’assurer que votre client sait à quoi s’attendre et comment se préparer au mieux pour la session. Pour ce faire, vous pouvez envoyer des conseils et des astuces aux parents quelques jours avant la séance. Pour ce faire, vous pouvez préparer des modèles de courrier électronique qui contient toutes les recommandations sur la préparation adéquate du bébé et de la maison avant la avant la séance.

Laissez le bébé vous inspirer

N’hésitez pas à puiser de l’inspiration dans tout ce que vous voyez et de regarder quelques photographies de nourrisson avant la séance. Vous pouvez voir par exemple le site du photographe Mana K pour vous inspirer. Il est en effet important d’avoir quelques poses en tête lors du shooting. Cependant, comme les photos de mariage, les meilleures images ne sont pas planifiées et sont inspirées par le caractère unique de chaque bébé. Il est donc conseillé de laisser de la place à l’improvisation. Qu’il s’agisse de mignons fossettes, de grands yeux magnifiques, de lèvres charnues ou d’une belle chevelure, essayez de mettre en valeur la beauté du bébé. Laissez le bébé bouger, bâiller et s’étirer. Les bébés ont des mouvements merveilleux, parfaits et doux, ne vous découragez pas pour la pose parfaite dans chaque cadre.

Par ailleurs, un bon photographe nouveau-né doit être discret pour éviter de réveiller le bébé. Il faut savoir travailler en silence tout en étant efficace. Il est aussi important qu’il comprenne les langages corporels du bébé pour savoir à quel moment s’arrêter.

Laisser un commentaire