Lorsque vous devenez parent, votre unique désir est de voir votre enfant grandir et pleinement s’épanouir. Ainsi, vous vous demandez souvent comment stimuler l’éveil de votre enfant, surtout lorsqu’il a entre 1 et 3 ans. Cet âge est rempli d’événements et d’évolutions importantes comme l’acquisition du langage, la marche, la socialisation, etc. Pour répondre à cette question, sachez qu’il n’y a pas de mode d’emploi. Chaque enfant a son rythme de développement. Toutefois, il existe des astuces pour stimuler l’éveil de son enfant.
Utilisation de l’environnement pour stimuler l’éveil de l’enfant
De 1 à 3 ans, l’environnement constitue la meilleure alternative pour stimuler l’éveil de votre enfant. C’est grâce aux expériences du quotidien que le bébé peut développer des compétences langagières, cognitives, sociales et motrices. Pour ce faire, les parents n’ont pas besoin d’utiliser d’outils spécifiques. Il suffit d’être attentif à son environnement et à tout ce qui entoure votre bébé. Il est simple de transformer une activité banale comme le bain ou une promenade en poussette en source d’apprentissage. Par exemple, vous pouvez nommer les objets, leurs couleurs, le laisser décrire ce qu’ils voient. Vous devez lui parler, lui expliquer ce que vous faites avec des mots simples.
À partir d’un an, votre enfant a fait ses premières expériences de toucher. Vous pouvez alors introduire pour les activités manuelles de la pâte à modeler, les jeux d’encastrement, les petits instruments de musique, les petits jouets pour imiter (téléphone ou dînettes, etc.). Vous pouvez lui faire la lecture de livres adaptés qui éveilleront la curiosité de par les formes, les couleurs et parfois même le son et les lumières. Ces derniers favorisent les liens d’attachement et les interactions.
Dès 18 mois, votre enfant est en mesure de mieux contrôler ses gestes. Il appréciera de faire avec vous des petits gâteaux en cuisine ou de beaux dessins. À 2 ans, il peut commencer à se déguiser ce qui est excellent pour la créativité et l’imaginaire. Vous pouvez trouver sur des sites spécialisés des idées d’activités à réaliser vous-même. Enfin, un bon sommeil compte tout autant.
Le respect du cycle de sommeil et la limitation du temps d’écran
Les scientifiques ont établi un lien entre l’âge et le nombre d’heures dont une personne a besoin pour avoir une bonne nuit de sommeil. C’est en effet pendant son sommeil que les circuits de neurones du cerveau de l’enfant se développent et que la maturation de celui-ci a lieu favorisant le développement des fonctions cognitives comme la mémoire. Le respect du cycle de sommeil a donc des effets bénéfiques sur la santé. Les nouveau-nés de 0 à 3 mois ont besoin d’environ 14 à 17 heures de sommeil par jour tandis que les nourrissons âgés de 4 à 11 mois devraient dormir 12 à 15 heures par jour. Lorsqu’ils ont entre 1 et 2 ans, ils doivent dormir entre 11 heures et 14 heures par jour.
Enfin, il est important de limiter le temps d’écran de votre enfant pour éviter qu’il ne développe des troubles de l’attention et du langage surtout quand ils sont très jeunes. Avant l’âge de trois ans, il est important que l’enfant n’ait pas accès aux écrans. Ensuite, les écrans doivent être coupés au minimum une heure avant la mise au lit de votre enfant. Ils sont très néfastes pour le sommeil et ont un impact négatif sur les capacités de mémorisation de votre enfant.