Blog de bébé

Qu’est-ce que la motricité libre et globale ?

Rate this post

Les petits enfants ont besoin de vivre dans de bonnes conditions pour s’épanouir et s’émanciper. Les parents doivent œuvrer pour qu’ils ne manquent de rien en ce sens. C’est dans ce contexte que la pratique de la motricité libre et globale a été pensée. Bien que cela soit déjà inscrit dans les tendances, plusieurs parents sont encore sans savoir ce que c’est. Ce type de motricité apporte plusieurs avantages à l’enfant quand il est pratiqué comme cela se doit. Plusieurs professionnels pédiatres ont soutenu cette idée. Elle fonctionne selon un principe de liberté et d’ouverture d’esprit à l’endroit des enfants.

En quoi consiste la motricité libre et globale ?

La motricité libre pour tout petit consiste à donner une certaine liberté à l’enfant. Son principe fondamental est de laisser l’enfant libre de tout mouvement et de toute activité. Ce concept est créé dans les années 60 et est appliqué aujourd’hui dans la plupart des crèches et garderies pour enfants. L’enfant, dès le bas âge, recherche des occasions pour se divertir et découvrir de nouvelles choses. Il cherche à tout essayer et à faire des activités de différentes sortes. En se trouvant dans un milieu avec d’autres enfants de son âge, il désire s’amuser et établir des contacts.

Avantages motricité libre et globale

C’est évidemment ce que la motricité libre et globale demande d’assurer à l’enfant. Il faut le laisser s’amuser et faire ses mouvements comme il le souhaite. Les professionnels de la santé des enfants ont expliqué que le respect de ce principe aura des avantages sur la croissance et la psychologie de l’enfant. C’est d’ailleurs pour cela, qu’il y a, dans les crèches, des accessoires de jeux pour enfants. Ce dernier pourra marcher librement, sauter, courir, grimper une échelle, et faire plein d’activités physiques. Cette liberté d’action et de mouvements n’est pas toujours acceptée par certains parents. Ces derniers n’acceptent pas de l’appliquer.

À lire également : Comment donner le bain à un bébé de 6 mois ?

Pourquoi pratiquer ce type de motricité ?

Mettre l’enfant dans une grande liberté depuis son bas âge est une bonne alternative pour lui permettre de croître librement. Grâce à la motricité libre et globale, les enfants font des activités physiques intenses qui leur permettent de développer des muscles et de renforcer leur organisme. Cela fait beaucoup de bien aux enfants qui sont souvent stressés. La liberté d’action et les activités physiques pourront leur permettre de s’amuser avec des amis et s’épanouir. Les enfants ne s’adaptent pas de la même manière aux environnements. Ils n’ont pas aussi les mêmes niveaux de croissance. Une motricité libre leur donnera l’habileté nécessaire.

Sur le plan psychologique, la motricité libre et globale joue un grand rôle sur l’enfant. Elle fait en sorte que ce dernier ne soit pas renfermé dans son état émotionnel. En se divertissant librement, il découvre un monde tout nouveau et se voit capable de tout faire. Il est entouré de tout ce qu’il faut pour son bonheur et son bien-être. L’intelligence de l’enfant aussi s’accroît de jour en jour. Il apprend à faire face à des défis et à faire des actions pour se développer. Cette pratique permet une croissance rapide et convenable. Il grandit avec force et intelligence.

Découvrez aussi : Comment choisir le meilleur babyphone ?