Les méthodes pédagogiques connaissent un succès fulgurant de nos jours. Elles favorisent le développement, l’éveil, l’apprentissage par le jeu, mais aussi l’épanouissement quotidien des enfants. Cependant, parmi cette panoplie de méthodes qui existent, seule celle de Maria Montessori se démarque du lot dans le domaine de la petite enfance.
Cette grande notoriété dont jouit cette pédagogie est due à l’engouement qu’elle suscite auprès des parents. De quoi s’agit-il ? Et quels sont les avantages de cette méthode ? Zoom sur la méthode Montessori.
En quoi consiste la méthode d’apprentissage Montessori ?
Créée par Maria Montessori, une médecin et pédagogue italienne du XXe siècle, la pédagogie Montessori est une philosophie et une méthode d’apprentissage dont le but est de révéler le potentiel qui sommeille en chaque enfant. Il faut dire que cette pédagogie est principalement destinée aux enfants de 3 à 12 ans, c’est à dire au primaire (écoles maternelles et élémentaires).
La méthode consiste à laisser l’enfant s’exprimer, faire ses propres choix selon ses centres d’intérêt en vue de l’aider à se construire pleinement. On forge le petit être dans son intégralité, que ce soit sur le plan physique, spirituel et social. Et pour y arriver, l’utilisation d’un matériel Montessori s’avère nécessaire.
L’importance du matériel dans la pédagogie Montessori
Le matériel revêt une grande place dans la Méthode Montessori. C’est la clef d’accès à cette liberté salutaire. Répondant à des normes et des caractéristiques très précises, il va stimuler et canaliser cette curiosité innée dans l’enfant. De ce fait, l’enfant assimile de façon graduelle les concepts qui sont enfouis en lui.
L’enfant, en plus de mémoriser une notion, intègre de façon profonde les apprentissages, et ce, en toute autonomie. En réalité, tout dans le matériel est conçu pour que l’enfant puisse évoluer à son propre rythme, selon ses propres besoins et en toute confiance. La méthode Montessori met l’accent sur l’enseignement individualisé et progressif.
L’enfant apprend de lui-même. Sur ce site, vous pouvez découvrir le matériel Montessori adéquat à votre enfant. Pour info, le matériel pédagogique Montessori doit convenir à l’âge, à la taille et à la force de l’enfant pour permettre une progression très précise.
Quels sont les avantages de la méthode d’apprentissage Montessori ?
Si cette méthode d’éducation alternative est de plus en plus plébiscitée, c’est en raison des nombreux bienfaits qu’elle apporte aux enfants.
Apprendre par l’expérimentation
Deviner est bien, mais le faire est encore mieux. C’est le principe de la méthode Montessori. L’enfant se sert de ses mains et de son cerveau pour pratiquer et faire des expériences. Cela lui permet d’évoluer. Lorsqu’il échoue, il réessaie et persévère afin d’atteindre l’objectif poursuivi. Cet apprentissage favorise la concentration et la mise en action.
Pour Maria Montessori, le fait de cultiver l’envie d’apprendre permet à l’enfant optimiser son désir de relever les défis sans aucune contrainte. Grâce à la méthode Montessori, l’estime de soi de l’enfant évolue de façon rapide ainsi que ses capacités cognitives.
Être autonome et responsable
Le principe fondamental de la méthode Montessori est la liberté qu’elle donne à l’enfant d’agir seul. Autrement dit, cette pédagogie est le gage de l’autonomie dans le développement personnel et intellectuel de l’enfant. Lorsque l’enfant essaie de faire lui-même une chose, cela lui permet de retenir quelque chose.
Quand l’enfant suit son propre rythme d’apprentissage, il apprend à résoudre lui-même ses problèmes. Son envie de réussir l’amène à se responsabiliser et s’autodiscipliner.
Développer l’esprit l’entraide
La méthode Montessori met en exergue la collaboration, la solidarité et l’entraide. L’enfant acquiert la capacité à demander de l’aide lorsqu’il ne sait pas quelque chose ou coopérer avec un autre camarade. Ainsi, cette pédagogie incite les enfants à se soutenir mutuellement.