La poubelle à couches apparaît comme un gadget de plus en plus indispensable dans le quotidien des nouveaux parents. C’est l’une des raisons pour lesquelles le marché propose actuellement en grand nombre une variété de modèles. Mais avec cette diversité, il est peu facile de s’y retrouver afin de pouvoir choisir le modèle idéal. En tant que parents, nous avons essayé des modèles et nous vous proposons dans cet article quelques conseils afin de mieux choisir votre poubelle à couches.
Comment marche une poubelle à couches ?
À vrai dire, il faut avouer que le principe de fonctionnement d’une poubelle à couches est aussi facile à comprendre qu’un jeu d’enfant. De plus, la poubelle à couches est très rapide à monter car cela ne vous prend que plusieurs secondes.
Cependant, la situation sur le marché est telle qu’on y retrouve des modèles de poubelles à couches prêtes à être utilisées. Dans ce cas, vous n’aurez rien à monter car il ne vous suffit que d’installer votre équipement dans un endroit de votre choix. Mais dans le cas contraire, vous n’aurez qu’à insérer la recharge des sacs dans la poubelle.
Par ailleurs, que la poubelle à couches soit prête à l’emploi ou non, une fois que vous aurez jeté une couche utilisée dans la poubelle, vous n’avez qu’à vous servir d’une molette ou d’une manivelle pour enfermer la couche. Cela la fera tomber au bas de la poubelle à couches.
Les critères de choix d’une poubelle à couches
Trouver votre future poubelle à couches ne sera pas chose aisée avec la pluralité de modèles disponibles actuellement. C’est la raison pour laquelle il est nécessaire de prendre en compte certaines caractéristiques afin d’y parvenir plus facilement. Il s’agit principalement de :
• La présence de recharge : Pour l’achat d’une poubelle à couches, vous avez l’option entre une poubelle possédant des recharges ou non. Cependant, s’il s’agit de la première fois que vous allez procéder à l’achat de cet outil, nous vous recommandons un modèle avec recharges. Cela vous permettra d’utiliser la poubelle à couches dès son achat. De plus, il n’y a pas de moyen qui vous puissiez vous tromper sur le modèle de recharge adapté à votre poubelle.
• La taille de l’appareil : Pour une poubelle à couches, vous avez largement le choix de décider de la taille du modèle qui vous convient car cette dernière est variée. En effet, les modèles de poubelle à couches varient de la taille S à la taille XL. Mais il y a un modèle de taille qui est assez répandu car il est énormément préféré. Ce modèle de taille offre à la machine la possibilité de recevoir jusqu’à 30 couches, un nombre qui est grandement suffisant pour une journée.
• Le prix d’achat : il n’y a pas de prix d’achat fixe pour une poubelle à couches car ce prix est défini en fonction d’un certain nombre de paramètres tels que la disponibilité de recharges, la marque, la contenance. Néanmoins, nous pouvons dire que le prix d’achat moyen d’une poubelle à couches d’entrée de gamme est de 20 euros. Ce montant peut aller jusqu’à 70 euros pour les modèles haut de gamme dont certains possèdent 6 recharges par exemple. Toutefois, c’est en fonction de votre budget et de vos besoins que vous devriez faire votre choix.
• Les coloris : Pour certains, ce critère peut paraître très peu important. Mais, il est toujours préférable que votre future poubelle à couches réponde à vos goûts au lieu qu’elle vous déplaise à cause de sa couleur. C’est donc un critère à ne pas négliger. La grande majorité des modèles de ce type d’appareils sont de couleur blanche. Mais, il existe certaines marques qui les proposent en différentes couleurs pour un choix en fonction de vos préférences.
Nos 3 meilleures poubelles à couches
S’il y a une abondance de poubelle à couches sur le marché, il faut avouer qu’il existe des modèles plus performants que d’autre que nous avons d’ailleurs testé. Et dans le lot, nous avons été conquis par 3 modèles que nous vous présentons sans plus tarder.
Le modèle Sangenic
À la fois discrète, simple et petite, la poubelle à couches Sangenic est de couleur blanche même si elle est également disponible en couleur rose pâle et bleue. Elle est capable de recevoir jusqu’à 6 recharges, soit une contenance de près de 480 couches. Cependant, la poubelle à couches Sangenic ne filtre pas d’odeur puis est pratique aussi bien pour changer les recharges que pour la vider. Mais le point à revoir c’est que pour envoyer au bas de l’appareil une couche usagée, il faut tenir la poubelle à deux mains lorsqu’elle n’est pas lourde afin de tourner la manivelle.
Le modèle Chicco
Ergonomique avec un design sobre, la poubelle à couches Chicco est simple sur tous les points. À la fois facile à vider puis à utiliser, elle n’exige pas l’utilisation de recharges spécifiques. De plus, elle possède une poignée qui permet d’ouvrir puis de fermer une sorte de bac qui reçoit la couche usagée afin de l’envoyer au bas de la poubelle à couches. Ce qui permet d’empêcher au maximum l’infiltration des odeurs. Ce qui cependant dommage c’est que le prix de cette poubelle à couches soit si élevée malgré sa simplicité.
Le modèle Korbell 26 L
Bien que la poubelle à couches Korbell 26 L apparaît peu imposante avec des caractéristiques assez basiques, elle attire par son intéressant rapport qualité-prix. Elle saura très vite devenir un modèle dont vous ne pourriez plus vous en séparer.
Les plus reconnues marques de poubelle à couches
Il existe des marques qui ont su s’imposer en matière de conception de poubelle à couches car leurs produits sont signes de qualité. C’est le cas de:
• Tommee Tippee : De renommée internationale, cette marque conquit le marché avec des poubelles à couches peu encombrantes, au design stylé puis intégrées d’une protection antibactérienne pour empêcher la filtration de mauvaises odeurs.
• Angelcare : Celle-ci propose des modèles de poubelle à couches étanches fournis avec une recharge capable de contenir 15 à 180 couches.