Dans un monde axé sur les nouvelles technologies, les recherches constantes et les gains de temps, les livres lus sont en plein essor. Du fait de leur grande praticité, ils remplacent progressivement les ouvrages en version papier. Ceux-ci représentent des lecteurs personnalisables en fonction de chaque utilisateur. Les livres audio sont adaptés à toutes les catégories de personnes : petits et grands. Pour les adultes, les romans audio aident particulièrement à découvrir le contenu d’un ouvrage tout en accomplissant d’autres tâches. Vous pouvez ainsi écouter votre audiobook à la cuisine, sous la douche ou pendant un trajet en voiture. Par contre pour les enfants, les histoires audio ont des intérêts pédagogiques tout particuliers.
Développer l’esprit créatif et de la capacité d’apprentissage des tout petits
Le premier avantage que révèlent les histoires audio est leurs potentialités à développer l’esprit créatif des enfants. Ainsi, les romans lus aident les tout petits à travailler leur inconscient et leur subconscient. Le côté imaginaire des scènes et des personnages facilite l’exercice de leur cerveau. Cela leur permet de mettre des images sur des phrases qu’ils entendent, sans avoir besoin d’indices visuels. Cette stimulation donne à l’enfant la possibilité de savoir pas à pas comment forger sa créativité et voir au-delà des mots.
Outre l’extension de l’imagination, les livres audio permettent d’accroître leur possibilité d’apprentissage. En effet, ceux-ci renforcent la mémoire auditive des enfants, augmentent leur aptitude de concentration et leur sens logique. Établir des liens entre les personnages et pouvoir se rappeler le déroulement de l’histoire sont autant d’éléments bénéfiques au développement de leur cerveau. Entendre un livre audio va également accroître leur compétence auditive et articulaire. Les intonations, les émotions, l’utilisation des mots et leur prononciation agissent sur le processus d’imitation de l’enfant. Cela améliore ses fonctions linguistiques et son aptitude à communiquer tout en enrichissant son vocabulaire.
Aide à l’endormissement et développe le goût de la lecture
L’histoire du soir est un rituel instauré depuis des générations pour assister les petits à s’endormir. Ce rituel du coucher a le pouvoir de les rassurer et de leur fournir le confort et la sécurité dont ils ont besoin pour rejoindre les bras de Morphée. Notez que la nuit est un moment d’angoisse pour les plus jeunes. La peur de l’obscurité et d’être loin des parents ainsi que les cauchemars en occurrence favorisent l’insomnie chez les tout petits. Écouter une histoire stimule le cerveau de l’enfant, le rassure, lui occupe l’esprit et l’empêche de penser aux sources de ses tourments. C’est également un instant calme et apaisant qui leur permet de passer de l’excitation du jour à la quiétude du sommeil.
Un autre avantage des romans enregistrés pour les enfants est leur capacité à développer l’amour pour la lecture. Généralement, les plus jeunes associent les livres à l’éducation et aux devoirs qu’ils considèrent comme peu amusants. De ce fait, les livres audio leur paraissent plus rassurants, s’apparentant plus à la musique qu’aux études. Plus il écoutera des histoires, plus il aura envie de découvrir de nouveaux récits et personnages. Sa curiosité ne sera satisfaite que face à plusieurs autres ouvrages. Lentement, vous verrez son désir de lire grandir et il voudra s’y adonner en toute autonomie. Le livre audio qu’il perçoit d’abord comme un divertissement et un élément rassurant de son quotidien deviendra vite son passe-temps favori.
Découvrez également : Quels sont les intérêts pédagogiques des jeux de construction ?